Contrôle de la vue

Consultation autonome des orthoptistes

Cette consultation auprès d'une orthoptiste uniquement est réalisée dans le cadre de l'application du décret de compétence des orthoptistes N° 2016-1670 du 5 décembre 2016 travaillant dans les cabinets d'ophtalmologie. Elle a pour but principal de mesurer votre acuité visuelle et votre réfraction pour permettre d'établir la compensation optique devant être apportée par vos lunettes. On réalise néanmoins quelques examens complémentaires (mesure de pression intra-oculaire, parfois réalisation de rétinographies...) en cas de besoin.

A l'issue de cette consultation, une ordonnance de lunettes vous sera délivrée. Cette consultation n'a pas pour objectif la délivrance d'une ordonnance de lentilles de contact car celle-ci nécessite un examen de l'ophtalmologiste. Il ne vous sera donc pas délivré d'ordonnance dans ce sens.

Cette consultation peut vous être proposée seulement si :

  • vous avez plus de 3 ans ;
  • vous ne souffrez, à priori, d'aucune pathologie ophtalmologique ;
  • vous ne présentez aucun signe donnant à penser que vous avez un problème ophtalmologique ;
  • vous êtes, à priori, en bonne santé générale.

Cette consultation ne remplace en aucun cas une consultation d'ophtalmologie médicale complète. C'est pour cela qu'un rendez-vous avec le médecin ophtalmologiste vous sera ensuite conseillé dans un délai approprié.